Retour sur la 1ère édition des Doctoriales® Bretagne Loire

Doctoriales® Bretagne Loire

Organisée par l'Université Bretagne Loire, la 1ère édition des Doctoriales® Bretagne Loire a eu lieu du 10 au 13 avril à l'Université Bretagne Sud. L'événement a réuni à Lorient 74 doctorant-e-s de toutes disciplines et des acteurs du monde socio-économiques autour de la thématique "Le Doctorat, un accélérateur d’innovation et de création".

Le programme des Doctoriales® Bretagne Loire

Lundi : défi pitch

Après l'ouverture officielle, les participants ont bénéficié d’une formation au « pitch ». Répartis en 9 groupes, ils ont eu l’occasion de faire connaissance en travaillant sur leur présentation personnelle. A l’issue de cette première demi-journée de travail, chaque groupe a désigné le candidat qui les représentera le mercredi soir lors de la soirée de gala.

Mardi : projets innovants

Le mardi était consacré à la création de « projets innovants » : 14 experts, menés par Béatrice Viale, secrétaire générale de la SATT Ouest Valorisation, ont encadré et guidé les groupes dans la naissance de 9 projets originaux. Chaque groupe a ensuite présenté dans la soirée son projet innovant devant un jury de professionnels.

Mercredi : conseils & stratégies...

4 entreprises (Yves Rocher, Doublier SARL, Espace Cadre, Diana Pet Food ) ont sollicité les participants pour répondre à des problématiques réelles se posant dans leurs activités.

Répartis au sein de nouveaux groupes pluridisciplinaires et accompagnés par 6 coachs, les jeunes chercheurs du territoire ont ainsi concrètement contribué au développement économique local.

... et soirée gala

Mercredi soir avait également lieu la soirée de gala de cette première édition, accueillie à la Cité de la voile Eric Tabarly.

Les 9 candidats sélectionnés lundi ont présenté leur pitch devant 130 personnes. Lolita Memdjofeng Toche a gagné le prix du meilleur pitch avec sa présentation "Les femmes brisent les chaînes".

L'ensemble des doctorant-e-s récompensé-e-s participeront à l’événement 360 possibles à Brest en novembre, accompagnés dans le cadre des Doctoriales.

Jeudi : valoriser ses compétences

Cette semaine des Doctoriales Bretagne Loire s’est clôturée le jeudi par une journée consacrée à la valorisation des compétences : ateliers sur les médias sociaux professionnels, présentation de l'outil MyDocPro, simulation d'entretiens d'embauche.

Doctoriales® Bretagne Loire en chiffres

doctoriales-bretagne-loire