Documents de référence

Charte du doctorat

En français 

En anglais

 

Règlement intérieur

 

Règlement intérieur de l'ED 3M

Arrêté du 16 mai 2016

Liste des encadrants HDR de l'Ecole Doctorale

liste

 

Formulaires CSI

Français:

English:

 

Convention de co-accréditation UBL pour l'ED3M

 

Comptes-rendus du Conseil de l'École Doctorale

2 octobre 2017

7 décembre 2017

30 janvier 2018

 

La reconnaissance du doctorat dans la fonction publique, hors recherche

En application de la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013, les procédures de recrutement externe dans les corps de catégorie A de la Fonction publique ont été aménagés pour tenir compte de l’expérience professionnelle du doctorat (concours externes spéciaux et/ou épreuves adaptées, bonification d’ancienneté) : https://www.fonction-publique.gouv.fr/mesures-docteurs

 

La poursuite de carrière des docteurs

NI 17.03 du SIES « La situation des docteurs sur le marché du travail »
NI 17.06 du SIES « Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles »
Étude du CEREQ : « L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 »
Note Flash du SIES NF 2017-18 « Les caractéristiques socioprofessionnelles des chercheurs en entreprise en 2015 »

 

La formation à l’intégrité scientifique, un enjeu majeur pour la recherche

Rapport Corvol « Bilan et proposition de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique »

"Charte nationale de déontologie des métiers de la recherche"
 Guide du CNRS « Pratiquer une recherche intègre et responsable »
Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche
Vade-mecum de l’OFIS sur l’intégrité scientifique
Brochure Inserm «Signature des publications scientifiques : Les bonnes pratiques »

 

L’ouverture des données scientifiques de la recherche

Livre blanc du CNRS - Une science ouverte dans une République numérique

Site Open Edition

 

La prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel

Vademecum « Le harcèlement sexuel dans l’ESR »

 

Recrutement

Dans le cadre de l’évaluation des écoles doctorales (ED), le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

Le retour d’expérience chaque année auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

Dans la perspective de la campagne d’évaluation 2018-2019 (vague E), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d’experts  « jeunes docteurs » en s’appuyant sur les écoles doctorales pour un appel à candidature.

Campagne de recrutement