Entreprise

Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Le dispositif CIFRE permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d'une thèse.

Les CIFRE associent trois partenaires :

  • une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • un laboratoire, extérieur à l'entreprise, qui assure l'encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant, titulaire d'un diplôme conférant le grade de master.

Les dépenses engendrées par une CIFRE sont éligibles au crédit d'impôt recherche (CIR).

 

Les conditions d'attribution

L'entreprise doit être établie sur le territoire français, sans condition de taille ni de secteur d'activité. Les associations et collectivités territoriales sont également éligibles.

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de grade master et inscrit en formation doctorale, sans condition de nationalité, ni d'âge.

Le laboratoire de recherche où s'effectuent les travaux doctoraux sur le plan académique est rattaché à une école doctorale. Il peut être un laboratoire étranger, dans le cadre d'une cotutelle avec un établissement français.

 

Dépôt des dossiers de demande du CIFRE

Les demandes de CIFRE se font auprès de l’ANRT

 

 

Crédit d’Impôt Recherche (CIR)

Les bénéficiaires :

  • Toutes les entreprises de droit français, industrielles, commerciales ou agricoles, soumises à l’impôt ;
  • Les associations régies par la loi de 1901 à but lucratif ;
  • Toute structure indépendamment de sa taille, de son secteur d’activité́ ou de son mode d’exploitation.

 

Pour être éligible au Crédit d’Impôt Recherche (CIR), les établissements doivent créer ou améliorer un produit, un processus, un programme etc.

Ils doivent présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas de la simple utilisation de l’état des connaissances existantes.

Guide du crédit d’impôt recherche

 

Le Forum Docteurs Entreprises

Le Forum Docteurs & Entreprises est un événement organisé tous les deux ans par les associations bretonnes de jeunes chercheurs (Dakodoc pour Brest et Nicomaque pour Rennes). Cet évènement vise à rapprocher le monde académique breton et les entreprises implantées en Bretagne, en plaçant les (futurs) docteurs au centre de cette dynamique.

 

Les Doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres avec les doctorants. L'événement est une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques.