Formations

L'école doctorale propose plusieurs types de formations qui ont pour objectif d'approfondir la formation du doctorant et de le préparer à sa poursuite de carrière après la thèse. Les doctorants doivent suivre 100 heures de formation pendant la préparation de la thèse. 

 

Les formations disciplinaires

Les formations disciplinaires sont organisées par l'école doctorale. Ce sont des formations scientifiques dans la spécialité de recherche du doctorant. 

Il suffit de s'inscrire dans les applications AMETHIS pour les doctorants bretons  et LUNAM Docteur pour les doctorants ligériens.

Vous trouverez le catalogue des formations disciplinaires en suivant ce lien.

 

Les formations complémentaires 

Les formations complémentaires sont proposées par l'École des docteurs et par les pôles doctoraux de site. Ce sont des formations d'ouverture : management, éthique, préparation à la poursuite de carrière...

 

Les équivalences

Il est également possible pour le doctorant de suivre des cours de master dont vous trouverez la liste ici. Il est cependant à noter que ces équivalences ne sont valable que si le doctorant/ la doctorante n'a pas déjà suivi ces cours lors de son cursus universitaire.