Rendez-vous

JED 2018

  •      Le Mans

La première Journée de l’École Doctorale 3M 2018 a eu lieu le mercredi 6 juin 2018 à l'Université du Mans sur la thématique « Energie, environnement ».

 

La journée a été un grand succès, avec 33 présentations orales, 34 posters, et une conférence de Fabien Capon de l'Université de Lorraine, ancien étudiant de le Mans Université, et lauréat du prix Yves Rocard.

4 doctorants ont été récompensés à la fin de la journée: Elodie Vasquez et Andreas Fichtner ont obtenu le prix du poster, et Romain génois et Mehdi Tazi celui de la présentation orale.

      

  •     Rennes

Le 29 octobre 2018, l'Université de Rennes 1 a accueilli la deuxième Journée de l'École Doctorale 3M (Matière, Molécules et Matériaux). Le thème de cette édition a été "Molécules et matériaux au service du quotidien" avec une conférence plénière sur les outils de vulgarisation scientifique, animée par le Dr. Didier Perret du Chimiscope (Université de Genève).

 

Près de 200 participants issus de l’ensemble des sites de l’École Doctorale 3M ont pu échanger sur leurs travaux à travers 24 communications orales et 79 affiches. Ces participants ont également pu réfléchir à leur insertion professionnelle à travers des témoignages de docteurs de divers horizons, de table-ronde et via les conférences du Dr. Pascal Crepey de l’Association National des Docteurs (ANDès) et du Dr. Vincent Mignotte de l’Association Bernard Gregory (ABG).

 

Le comité d’organisation tient à remercier les donateurs de cette journée : l’École Doctorale 3M, la Fondation Rennes 1, la Société Chimique de France (SCF) et Société Française de Physique (SFP), ainsi que l’ensemble des participants présent durant cette journée, aussi bien doctorants que non-doctorants. Enfin, nos félicitations vont à l’ensemble des doctorants ayant soumis un résumé, plus particulièrement aux lauréats des diverses communications : Laura Grenier et Etienne Nigron pour les prix de la Fondation Rennes 1 des meilleurs oraux , Sigrid Gavelle pour le prix de la Société Chimique de France (SCF) du meilleur poster chimie, et Marie Guionie pour le prix de la Société Française de Physique (SFP) du meilleur poster physique.

 

Réunions de rentrée

Chaque année l’école doctorale organise une réunion de rentrée. Cette réunion permet de recevoir les informations nécessaires pour le doctorat. Elle constitue également un temps d'échanges entre doctorants et responsables de l'école doctorale.

 

Réunion de rentrée Le Mans 2018

Réunion de rentrée Nantes 2017

 

Doctoriales®

Les Doctoriales® constituent un temps unique de rencontres entre les doctorants. Elles leur offrent l’opportunité de réfléchir à leur projet professionnel et de se préparer à « l'après-thèse » dans un cadre convivial et avec un accompagnement dédié. 

Les Doctoriales® sont une vitrine de la recherche et de l’innovation développées pour l’ensemble des acteurs socio-économiques. Elles sont un temps de rencontres privilégié entre les doctorants et les acteurs du monde socio-économique.

 

Ma Thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, au grand public. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

 

Sciences en Cour[t]s

Sciences en Cour[t]s est un festival de courts-métrages, qui offre aux doctorants l’opportunité de réaliser des courts métrages sur leurs travaux de thèses.

L’objectif est de répondre, de façon ludique et pédagogique, aux questions que se pose le public :
•    À quoi sert une thèse ?
•    Que fait un doctorant ?
•    Comment se construit une démarche scientifique ?
•    Quels sont les thèmes de recherche développés à l’Université ? …

Le seul impératif est la vulgarisation : il s’agit de proposer des films courts, toniques et divertissants, quelle que soit la discipline (sciences humaines ou sciences expérimentales).

 

Forum Docteurs & Entreprises

Le Forum Docteurs & Entreprises est un événement organisé tous les deux ans par les associations bretonnes de jeunes chercheurs (Dakodoc pour Brest et Nicomaque pour Rennes). Cet évènement vise à rapprocher le monde académique breton et les entreprises implantées en Bretagne, en plaçant les (futurs) docteurs au centre de cette dynamique.