Soutenance de thèse

Les jurys de thèse - Thesis Committee

Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.

Couvertures de thèse - Thesis Front Pages

Au cours du comité doctoral du 22 février 2018, les formats des couvertures de thèse déclinés par école doctorale et établissement ont été validés sur la base du canevas préparé lors de la commission de l'école des docteurs du 6 juillet 2017.

Vous trouverez ci-dessous les couvertures de thèse de l'ED 3M déclinées par établissement:

L’historique des thèses soutenues 

Pour les doctorants actuels, l’historique des thèses soutenues est disponible sur le site AMETHIS

 

les règles typographiques de l'Imprimerie Nationale (Imprimerie Nationale's typographical conventions)

Modalités de soutenances de thèse par établissement

Chaque établissement dispose de ses propres modalités, que vous pouvez retrouver ci-dessous:

  • Le Mans: un dossier de demande de soutenance de thèse est à récupérer auprès du pole doctoral à l'adresse poledoctoral@univ-lemans.fr, selon le calendrier disponible ici.
  • Nantes: la procédure est à retrouver sur le site univ-nantes.fr en suivant ce lien.
  • Angers: la procédure est à retrouver sur le site univ-angers.fr en suivant ce lien. Vous pouvez retrouver le calendrier ici.
  • Rennes: les procédures pour Rennes 1 et l'INSA sont uniquement disponibles via l'intranet étudiant: Rennes 1 - INSA. La procédure pour l'ENSCR est disponible en suivant ces liens: FR - UK.
  • Brest: